Ingrédients
3 œufs
Pain de campagne
1 carotte
Ciboulette
20 cl d’huile de colza
1 C de vinaigre balsamique
1 C de moutarde de Dijon
Ustensiles
Poêle
Emporte pièce rond ⌀ 5-8
Poche à douille
Étapes pas à pas
Étape 1 – Mayonnaise
⚠️ Attention ! pour cette étape, les ingrédients doivent être à température ambiante.
Pour la mayonnaise ajoutez dans un récipient 1 jaune d’œuf et réservez le blanc pour le reste de la recette. Ajoutez une pincée de sel, une de poivre, la moutarde et le vinaigre. Puis, petit à petit, tout en battant la préparation, incorporez l’huile jusqu’à ce que la mayonnaise monte.
Laissez reposer au frais.
Étape 2 – Cuisson des œufs
Séparez les jeunes des blancs de 2 œufs (ajoutez le blanc à celui de la mayonnaise). Battre avec une fourchette les jaunes pour les lier. Puis, à l’aide d’emportes pièces, faire cuire d’un coté deux cercles de blanc et de l’autre un cercle de jaune
Vous pouvez ne pas cuire complètement le jaune afin de garder le coté coulant de l’œuf.
Étape 3 – Toasts
Réalisez deux demi cercles de pain de campagne à l’aide de l’emporte pièce, puis les faires toaster dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre.
Faire dorer 3 minutes de chaque côté. Vous obtiendrez deux cercles parfaits.
Étape 4 – Dressage
Disposez dans une grande assiette plate les 4 morceaux de pain en deux cercles.
Ajouter les deux blancs d’œufs sur le pain.
Coupez en deux le cercle jaune. Disposez le premier demi-cercle sur le premier toast puis le seconde de manière symétrique sur le deuxième toast.
A l’aide d’une poche à douille remplie de votre mayonnaise, réalisez deux petites noisettes sur chacune des parties blanches apparentes des toasts.
Ajoutez 1 brin de ciboulette sur chaque duo de mayonnaise afin de réaliser deux ponts parallèles. Faites le sur les deux toasts.
Enfin, couper 4 rondelles de carottes et disposez les deux par deux sur les noisettes de mayonnaise. Assaisonnez de sel et poivrez à votre convenance.